Agenda


Université populaire Averroès – Cycle « Enjeux de l’agriculture familiale dans les pays du Sud »
Un mercredi par mois, 18h30-20h30 du 1er octobre 2014 au 3 juin 2015

Espace Marcel Chauzy, Hôtel de ville , Bondy

Loin d’être marginales ou dépassées, les agricultures familiales constituent la principale forme d’organisation de l’agriculture à travers le monde, concentrant le plus grand nombre d’actifs, et elles produisent l’essentiel des productions alimentaires. A l’heure où se développent les préoccupations en faveur d’un commerce plus équitable avec les petits producteurs des pays du Sud, il est important d’éclairer leurs réalités multiformes et les enjeux auxquels ils sont confrontés. Des scientifiques de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) viendront les évoquer à partir d’études conduites en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
En savoir plus

Le programme :

1er octobre 2014 – Christian Valentin (IRD, agronome spécialiste des sols) – Se nourrir ou remplir son réservoir ? Les enjeux énergétiques face à l’agriculture des pays du Sud

19 novembre 2014 – Victoire Chalin (associée à l’IRD, sociologue), Valérie Golaz (Ined/IRD, démographe) et Claire Médard (IRD, géographe) – Spéculation et course aux titres fonciers près de Kampala, Ouganda. Que devient l’agriculture familiale ?

10 décembre 2014 – Frédéric Thomas (IRD, historien) – projection-débat, Droit de propriété intellectuelle et « communs agricoles », à partir du Vietnam

14 janvier 2015 – Eveline Baumann (IRD, économiste) – Enjeux agricoles au Sud et à l’Est : Regards croisés sur le Sénégal et la Géorgie

4 février 2015 – J.-L. Chaléard (Université de Paris 1, géographe) et Evelyne Mesclier (IRD, géographe) – Politiques agricoles et démocratisation en Amérique latine

4 mars 2015 – Cindy Adolphe (associée à l’IRD, anthropologue) – L’agriculture familiale et son insertion dans le « système monde » : le cas des producteurs de café en Ethiopie

1er avril 2015 – Laure Emperaire (IRD, ethnobotaniste) – Diversité des agricultures amazoniennes et modernités

6 mai 2015 – Michel Grimaldi (IRD, agronome spécialiste des sols) – Pratiques et conditions écologiques de durabilité de l’agriculture familiale en Amazonie

3 juin 2015 – Pascale Phélinas (IRD, économiste) et Valéria Hernandez (IRD, anthropologue) – Débats et controverses sur l’avenir de la petite agriculture au Sud

 


Semaine du cinéma scientifique de Ouagadougou et son festival du documentaire africain, Burkina Faso
Du 6 au 15 novembre 2014

header-022

Institut Français de Ouagadougou – Burkina Faso

A l’initiative de l’IRD et de l’Institut Français du Burkina, la semaine du cinéma scientifique est un évènement organisé au Burkina Faso visant à promouvoir la science et la technique auprès du grand public. Cette cinquième édition portant sur le thème de l’agriculture familiale se tiendra du 11 au 15 novembre 2014.

Le programme de cet évènement est constitué de projections de films de 52 minutes en soirée, et de débats organisés, avec une table ronde, sous le parrainage du ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Ainsi, divers publics (élèves, étudiants, journalistes, chercheurs, ONG, associations…) prendront part à ces débats sur des thèmes d’actualité et pourront dialoguer avec des chercheurs. Un trophée dénommé « les Mils d’Or » sera offert par l’IRD et une dotation de 500 000 FCFA par la société ALLIANZ au meilleur documentaire sélectionné par un jury.

Un volet pédagogique sur le thème de l’agriculture familiale intitulé « De la terre à l’assiette » a été initié par la Maison des Jeunes, des Cultures et des Associations du Burkina Faso (MJCA), avec le soutien de l’IRD et de l’Institut Français du Burkina. Cette initiative destinée au jeune public propose une compétition entre cinq classes (6è et 5è) du quartier Rimkiéta de Ouagadougou dans le but de sensibiliser les élèves à l’élaboration d’un projet de jardin potager. Le 6 novembre 2014 un jury composé de représentants de l’IRD, du CIRAD, de la MJCA et l’Institut Français désignera le gagnant.

Cette semaine sera aussi l’occasion d’une exposition sur le thème : « les agricultures familiales, une chance pour la planète…», du 11 au 15 novembre 2014 à l’Institut Français à Ouagadougou.

Programme :

Projection de films
Du 11 au 14 novembre 2014
Projections suivies de débats (52 mn) tous les soirs : 18h30 – 20h30

Le 15 novembre 2014
Projection de films sélectionnés pour le concours de documentaire scientifique africain et remise de prix : 15h – 18h

Finale du concours « De la terre à l’assiette »
Le 6 novembre 2014 : 9h00 – 12 h00

Exposition
Du 11 novembre au 15 novembre 2014 : 9h00 – 18h00

En savoir plus

 


Conférence-débat « Les agricultures familiales
peuvent-elles sauver la planète ? »
Vendredi 10 octobre à 18h30

Studio de l’Institut français du Cameroun à Yaoundé

L’intensification écologique ou comment produire plus en préservant les ressources naturelles.
Avec Laurent PARROT : docteur en sciences économiques, chercheur en agroéconomie au Cirad.
et Joël SOTAMENOU : docteur en économie, spécialisé dans l’économie de l’environnement, enseignant-chercheur à l’Université de Yaoundé II.
Comment nourrir le monde de demain ? C’est à cette problématique que nous devons faire face. Les agricultures familiales sont une solution crédible pour répondre à cet enjeu majeur du 21ème
siècle. Plus précisément, il sera question d’expliquer en quoi l’intensification agroécologique est une méthode rationnelle qui permet d’augmenter le rendement des agriculteurs, tout en préservant un système de production durable et respectueux de l’environnement.

 


Exposition « Les agricultures familiales dans les pays du Sud »
Septembre 2014 à février 2015

Exposition Les agricultures familiales

L’agriculture familiale se définit par le recours quasi-exclusif à du travail familial, sans salariés permanents, et par des interrelations fortes entre les agriculteurs et leur exploitation. Le capital humain, les outils et la production font partie intégrante du patrimoine familial.

L’essentiel des volumes des productions alimentaires de base (céréales – riz, mils et sorgho – tubercules et plantains) provient des agricultures familiales. Avec ses 500 millions d’exploitations, elles font vivre 2,6 milliards de personnes et offrent du travail à 40 % de la population active mondiale.

Intimement liées aux terroirs façonnés par leurs pratiques, elles jouent un rôle primordial dans la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité, mais aussi dans l’aménagement des territoires, le maintien de la diversité culturelle et le développement local. Depuis les zones marginales très peu peuplées et peu fertiles jusqu’au cœur des villes, les agricultures familiales sont présentes sur tous les continents et dans tous les écosystèmes.

Dates :

Du 26 septembre au 2 décembre 2014 : Jardin d’acclimatation – Parc du Palais Longchamp – 13004 Marseille. En savoir plus

Du 13 au 19 octobre 2014 : Semaine de la science, pavillon d’exposition « Parque da Cidade » à Brasília, Brésil. En savoir plus

Du 1er novembre au 15 décembre 2014 : Alliance française de Brasília, Brésil. En savoir plus

Du 10 novembre au 24 novembre 2014 : bibliothèque municipale de Pesmes.

Du 10 novembre au 2 décembre 2014 : Association Loos N’Gourma, Loss-en-Gohelle.

Du 25 novembre au 16 décembre 2014 : Conseil régional de Bourgogne, Dijon.

Du 8 janvier au 5 février 2015 : Centre d’animation Maurice Ravel, Paris.

2015 : universités et Instituts français du Maroc.

 


Fête de la science à Bondy, Marseille et Montpellier
du 26 septembre au 19 octobre 2014

logoFDS_220899

Village des Sciences de Marseille
Parc du Palais Longchamp – 13004 Marseille
Vendredi 9 octobre de 8h30 à 18h00
Samedi 10 et dimanche 11 octobre de 10h à 18h

L’IRD propose sur le village des sciences de Marseille des animations en lien avec les agricultures familiales, dans le cadre de l’Année internationale de l’ONU.

Les produits de l’agriculture familiale:
A partir d’exemples de produits naturels des pays du Sud (argan, miel, café, figue de barbarie, quinoa, cacao…), cette animation propose de montrer comment les sociétés locales utilisent, façonnent et gèrent les ressources et les territoires. Les visiteurs seront invités, pour chaque échantillon naturel, et grâce à des photos, à retrouver les environnements, les sociétés humaines et les produits manufacturés correspondants. Un jeu quiz interactif sur ce thème complétera l’animation.

Un film sera projeté sur le stand : « Monsieur Albert a un problème ».

Un jeu de piste, disponible sur le stand, permettra aux visiteurs de découvrir l’exposition « Les agricultures familiales dans les pays du Sud » et de gagner de nombreux lots.

Les insectes des pays du Sud :
Les insectes sont les animaux les plus nombreux et les plus diversifiés sur Terre. Nous vous présentons sur le stand l’incroyable monde des insectes des pays tropicaux.

 


 

 Quels botanistes pour le XXIème siècle ? Métiers, enjeux, opportunités
Du 22 septembre 2014 au 25 septembre 2014

Paris, France

Cette conférence de l’Unesco vise à bâtir une vision prospective du métier de botaniste au XXIème siècle. Espace de dialogue et d’échanges, elle contribuera à :

  •     Réaliser un état des lieux des problèmes et enjeux globaux, régionaux et nationaux que les sciences botaniques peuvent contribuer à résoudre.
  •     Analyser l’état de l’art concernant l’étude et la pratique de la botanique.
  •     Identifier les actions concrètes à mettre en œuvre en vue d’une réorientation de cette discipline, afin de contribuer aux innovations scientifiques et technologiques pour les générations actuelles et futures.

Cette conférence ciblera les problématiques de la botanique tropicale et tempérée en identifiant les compétences à maintenir ou à créer ainsi que les besoins en formation. Elle permettra aussi de définir les modes d’interaction avec les autres disciplines et de réfléchir à l’amélioration de la communication avec le grand public et les décideurs.

En savoir plus

 


Fête de la Science en Nouvelle-Calédonie
Du 16 au 27 septembre 2014

logoFDS_220899

Villages des sciences en Nouvelle-Calédonie
Pouembout, Province nord – Wé, Lifou – Boulari, Province Sud – Maré, Tadine – Nouvelle-Calédonie

L’IRD participe aux 4 villages des sciences de Nouvelle-Calédonie avec des stands sur le calendrier de l’igname, la botanique et la promotion de l’Atlas de Nouvelle-Calédonie.
En savoir plus

Exposition « L’agriculture familiale, la richesse d’un pays »

Lorsqu’une famille ou quelques personnes ayant des liens de parenté s’unissent pour faire de l’agriculture, c’est de l’agriculture familiale. La famille est donc fortement identifiée à son entreprise agricole. Il s’agit d’une agriculture pratiquée à petite ou à moyenne échelle. C’est la forme d’agriculture la plus répandue dans le monde, mais elle est très diversifiée étant donné les caractéristiques uniques des pays et des individus.

L’agriculture familiale, c’est 1,3 milliards de personnes produisant plus de 70 % de la production alimentaire sur plus de 500 millions d’exploitations. Première source d’emploi, elle assure également une grande partie de la sécurité alimentaire mondiale. Elle préserve les produits alimentaires traditionnels, tout en contribuant à une alimentation saine et équilibrée des populations, à la conservation de la biodiversité agricole et à l’utilisation durable des ressources naturelles. Bien qu’elle regroupe la majorité des plus pauvres, l’agriculture familiale est un moyen de stimuler les économies locales.

 


 

Atelier international sur le manioc
du 10 au 13 juin 2014

Pôle de Protection des Plantes (3P) à  l’île de la Réunion

Sous l’égide du Partenariat Global Manioc pour le 21ième siècle (Global Cassava Partnership for the 21st Century – GCP21), le Cirad et l’IRD organisent un atelier international sur le manioc au Pôle de Protection des Plantes (3P) à  l’île de la Réunion du 10 au 13 juin 2014. Cet atelier, réunira des experts de 13 pays africains et des principales institutions, réseaux et fondations internationales impliqués dans la sécurité alimentaire. Objectif : établir un réseau de surveillance panafricain des maladies virales et bactériennes sur le manioc.
Pour en savoir plus : www.la-reunion.ird.fr/toute-l-actualite/les-evenements/un-atelier-international-a-la-reunion-pour-repondre-a-la-menace-des-maladies-du-manioc-en-afrique

 


Rencontres internationales « agricultures familiales et recherche »
du 01 au 03 juin 2014

Montpellier – Le Corum – Palais des congrès
Esplanade Charles De Gaulle
34000 Montpellier

Cet événement a été co-organisé avec le  Consortium du CGIAR, le Forum Mondial de la Recherche Agricole (GFAR) et le Forum Rural Mondial (FRM) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du  ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et de plusieurs organisations nationales et internationales.
Voir le compte-rendu
Voir l’émission de Campus Mag LR du 2 juin 2014 en direct des Rencontres internationales :


Un dossier thématique de l'Institut de recherche pour le développement

Dans les années à venir…

L’agriculture familiale sera au cœur des futures grandes rencontres et négociations internationales. Intervention de Martial Bernoux (IRD) dans Campus Mag LR :