Assurer de meilleurs revenus aux paysans

Sur un marché alimentaire désormais mondial, l’agriculture familiale subit la concurrence des grandes plantations agro-industrielles. Pour venir en appui aux producteurs familiaux, deux leviers d’action s’offrent aux chercheurs de l’IRD et à leurs partenaires :

  •       améliorer la qualité et les rendements des récoltes ;
  •       Développer des filières agricoles à forte valeur ajoutée, notamment par le biais de la labellisation des produits.

Les scientifiques analysent également les modèles économiques et perspectives de développement de l’agriculture familiale, pour lui garantir un avenir dans le contexte actuel de mondialisation des échanges commerciaux.

Un dossier thématique de l'Institut de recherche pour le développement

Pour en savoir plus :

Ressources utiles « Lutter contre la pauvreté »

Unité mixte de recherche Diversité, adaptation, développement des plantes – DIADE
Unité mixte de recherche Résistance des plantes aux bioagresseurs – RPB
Unité mixte de recherche Développement et sociétés – DEVSOC
Unité mixte de recherche Patrimoines locaux – PaLoc
Laboratoire population-environnement-développement – LPED

Laboratoire mixte international Rice Functional Genomic and Plant Biotechnology – RICE en partenariat avec l’institut de génétique agronomique du Vietnam, l’académie des sciences agricoles du Vietnam, l’université des Sciences et techniques d’Hanoi et  l’université Montpellier 2.
Laboratoire mixte international Terroirs Méditerranéens : Environnement, Patrimoine et Développement – Mediter en partenariat avec l’université Mohammed V Agdal et l’université Cadi Ayyad au Maroc.
Laboratoire mixte international Patrimoines et Territoires de l’eau – PATEO en partenariat avec l’université Gaston Berger au Sénégal.