IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

La désertification dans tous ses états

Les coûts économiques de la désertification

L'évaluation des coûts économiques  |  Des délais de retour sur investissement trop longs  |  Faut-il investir en zone aride ?

Reboisement en Algérie

Depuis plus de 30 ans, les ressources naturelles des régions arides se dégradent en raison des pressions des hommes sur leur milieu naturel et des crises climatiques qui se sont manifestées dans diverses régions du monde. Cette dégradation du capital naturel entraîne un processus de désertification de plusieurs centaines de millions d’hectares sur tous les continents et conduit à des situations de pauvreté pour des centaines de millions de personnes.
La dégradation des écosystèmes est dommageable en termes économiques, sociaux et environnementaux. Prévenir leur dégradation et restaurer le capital naturel dégradé devraient figurer au titre des priorités nationales et internationales dans le contexte du respect des objectifs du Millénaire pour le développement adoptés en 2000. La question des coûts économiques de la dégradation des terres devient actuellement prioritaire dans les réunions internationales sur le développement des régions sèches.