IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

La désertification dans tous ses états

La désertification, un problème de développement

Les ressources naturelles  |  Les activités humaines  |  Le fonctionnement des systèmes sociaux  |  Un exemple : la Jeffara tunisienne

Les ressources naturelles

Tout d’abord, les ressources naturelles constituent la base de la productivité des systèmes écologiques et des milieux. Dans les pays en développement, l’exploitation des ressources naturelles renouvelables contribue, de manière déterminante, à la satisfaction des besoins essentiels d’une grande partie de la population.
L’homme utilise pour son alimentation, sa santé et pour sa vie quotidienne une grande variété de ressources vivantes naturelles. Les économies nationales reposent largement sur ces ressources, qui contribuent encore directement ou indirectement, à la majeure partie des exportations de ces pays. Ainsi, selon la Banque Mondiale, dans la plupart des pays d’Afrique, la part de l’agriculture et de l’exploitation des ressources naturelles renouvelables dans le Produit Intérieur Brut était en 1992 supérieure à 30 %. L’abondance et le renouvellement des ressources naturelles sont contrôlés par les fluctuations de l’environnement. Leur devenir est fonction des usages qu’en font les sociétés et de la maîtrise des techniques d’exploitation, et de la manière dont elles sont partagées et appropriées.

 

 

 

 

peul Djelgobé préparant la nourriture