IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Retour à l'accueil

Les petits barrages en zone tropicale et rurale

Les lacs collinaires en Tunisie  |  Un véritable réseau pilote de surveillance  |  Comment implanter et gérer un lac collinaire ?  |  Comment optimiser les aménagements en amont et en aval des lacs ?  |  Quel est l'impact des lacs sur l'environnement et la ressource en eau ?

Comment optimiser les aménagements en amont et en aval des lacs ?

La densité des aménagements anti-érosif en amont de la retenue doit permettre de protéger les sols sans pour autant compromettre le bon remplissage de la retenue (surface optimale de l'impluvium, aménagements anti-érosifs).
La mise en valeur des terres proches du lac en aval (irrigation gravitaire) ou sur les versants (pompage) nécessite des aménagements. La pérennité de l'irrigation dépend de la qualité des sols et des eaux.

L'agriculture irriguée n'est pas la seule possibilité de valoriser économiquement un lac collinaire. De nombreux travaux montre le succès de la pisciculture dans les Açudes brésiliens. La diminution des prises en Méditerranée devrait favoriser le développement des activités piscicoles dans les lacs. L'aménagement touristique de certains lacs est également une valorisation possible (lac de Ouadi El Korane proche de Damas).

Lac collinaire d'El Gouazine