IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Retour à l'accueil

Les petits barrages en zone tropicale et rurale

Les lacs collinaires en Tunisie  |  Un véritable réseau pilote de surveillance  |  Comment implanter et gérer un lac collinaire ?  |  Comment optimiser les aménagements en amont et en aval des lacs ?  |  Quel est l'impact des lacs sur l'environnement et la ressource en eau ?

Quel est l'impact des lacs sur l'environnement et la ressource en eau ?

De faible dimension et ne retenant qu'une faible quantité de la production en eau d'un bassin, les petits barrages sont considérés sans impact néfaste sur l'environnement.
Ce postulat à la base de la construction des lacs collinaires a souvent occulté les recherches sur les impacts réels de cette modification des écosystèmes. L'IRD a déjà soulevé il y a dix ans les problèmes de salinisation dans les açudes brésiliens et la possible contamination des nappes phréatiques. Les risques de propagation de maladies endémiques liées à l'eau sont souvent évoqués. Les chercheurs du "Sahel" ont également à l'esprit les répercussions écologiques dues au regroupement massif du bétail autour des nouveaux points d'eau.
Ces petits barrages sont le plus souvent dimensionnés pour des crues dont la probabilité de retour est de l'ordre d'une génération. Les nuisances entraînées par leur rupture sont un risque écologique à prendre en compte.
La multiplication de lacs collinaires à l'amont des grands barrages protège partiellement ceux-ci de l'envasement mais risque de réduire les écoulements nécessaires à leur remplissage. Par ailleurs une rupture en cascade des digues des lacs collinaires fait courir à l'évacuateur de crues du barrage principal un risque supérieur à celui qui correspond au régime naturel. L'Institut d'Hydrologie de Wallingford a mis au point un logiciel de calcul de l'impact des lacs collinaires sur la ressource en eau d'un barrage contrôlant un grand bassin versant au Botswana (Meigh J., 1994).

Lac collinaire de Kamech