IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Retour à l'accueil

La pêche dans le Delta Central du Niger

Entre 45 000 et 100 000 tonnes de poisson par an  |  Près de 140 espèces de poissons  |  Bozo, Somono, Sorko…  


Près de 140 espèces de poissons

Près de 140 espèces de poissons, dont au moins 24 sont endémiques, occupent actuellement la région deltaïque et les biefs du Niger supérieur. Ces espèces qui appartiennent à la faune soudanienne, largement répartie dans toute la frange sahélienne, sont installées de longue date dans la région deltaïque ainsi qu'en témoigne la découverte d'un fossile de Protopterus vieux de plus de quarante millions d'années. Outre leur ancienneté et leur richesse spécifique, les poissons du Delta sont remarquables pour la diversité des moyens dont l'évolution les a dotés pour vivre dans un milieu fluvial instable, voire imprévisible. Le développement d'organes respiratoires annexes, les adaptations physiologiques au manque d'oxygène, la migration, les soins parentaux etc, constituent des exemples de l'appareillage très diversifié que les poissons du Niger utilisent pour coloniser tous les milieux fluviaux.
La stratégie des migrateurs consiste à exploiter la variabilité spatio-temporelle du milieu fluvial. Les poissons qui la pratiquent font correspondre leur période de reproduction avec la crue des fleuves. La ponte s'effectue en bordure des zones inondées, les alevins et les juvéniles peuvent ainsi bénéficier des conditions favorables d'abri et d'abondance de nourriture qu'offre ce type de milieu. Au moment de la vidange des zones inondées, les jeunes poissons qui viennent d'effectuer leur première année de croissance regagnent le lit mineur et font à leur tour des migrations qui peuvent être également de grande amplitude.

Captures de poissons dans le Delta