IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Retour à l'accueil

Des effets d'un barrage sur les poissons d'un fleuve tropical

La formation du réservoir en trois étapes  |  La biodiversité du réservoir  |  À l'aval  Barrages et société  


Barrages et société

Bien sûr la mise en place d'un barrage constitue une transformation brutale et radicale de l'environnement naturel, cependant l'exemple de Petit-Saut montre que les conséquences à moyen terme ne sont pas dramatiques pour la population humaine locale, surtout mis en regard des bénéfices produits. En revanche les conséquences écologiques sur le long terme sont largement méconnues. Diminution de la biodiversité, modification du climat régional, émission de gaz à effet de serre, sont autant de phénomènes évoqués dans la problématique "barrage". Le plus souvent ces phénomènes ne sont pas suivis à long terme du fait des difficultés de financement des programmes de recherches.
Récemment cependant les responsables de la recherche ont pris conscience de l'importance des études à long terme des processus écologiques. Dans le domaine de l'eau, les conséquences des barrages constituent un problème majeur, en particulier dans les pays émergents qui favorisent ce type d'aménagement pour la production d'énergie, l'irrigation ou le contrôle des crues. Le barrage de Petit-Saut, du fait de son environnement socio-politique (département français dans l'espace européen) se trouve dans un contexte particulièrement favorable pour le développement d'un programme de suivi de longue durée qui pourrait servir de modèle pour l'ensemble de la zone tropicale.