L'acoustique au service de la recherche halieutique

Et l'histoire continue…  |  La grande évolution des sondeurs et sonars
Fréquence, amplitude, pression, vitesse…  |  Les sondeurs  |  Les sonars
Les sondeurs multifaisceaux halieutiques  |  Les sonars 3D et caméras acoustiques  |  Les marques acoustiques  |  L'acoustique halieutique au service de la pêche et de l'écologie aquatique  |  L'acoustique halieutique en plein essor

Les marques acoustiques

Les marques acoustiques sont de petits émetteurs dont typiquement la taille varie de 15 mm à 150 mm pour des poids respectifs de 1 à 80 g. Elles sont placées soit dans la cavité abdominale des poissons, soit fixées sur leur dos. Plus les marques sont petites et moins elles possèdent de capteurs et par conséquent moins elles peuvent transmettre d’informations sur leur milieu environnant (température, pression) et moins elles ont d’autonomie.
On considère qu’il existe deux grandes catégories de marques, celles qui émettent un signal à intervalle constant et qui sont adaptées au suivi de poissons se déplaçant rapidement et celles qui émettent un signal d’identification qui peuvent être utilisées en grand nombre dans une même zone et qui sont idéales pour détecter la présence/absence d’un poisson particulier dans une zone déterminée. Ces dernières sont particulièrement utiles pour étudier le comportement des poissons autour des dispositifs concentrateurs de poissons et sont par exemple utilisées dans le programme européen FADIO mené  dans l’Océan Indien par l’IRD. Elles ont également dans un passé récent été largement utilisées dans le programme ECOTAP mené fin des années 90 en Polynésie Française par l’IRD, l’EVAM et l’Ifremer.

 


Thon marqué
Harpon de marquage de thon
étude du comportement des thons