Les écosystèmes coralliens de l'Indo-Pacifique

• Les sites ateliers
• Structure spatiale des écosystèmes coralliens
• Perturbations naturelles et anthropiques
• Les outils d'aide à la gestion
• Vers un développement durable des écosystèmes coralliens

ecosystemes

Les récifs coralliens, l’un des plus anciens écosystèmes vivants connus, font l’objet d’un intérêt croissant de la part de la communauté internationale consciente de la nécessité de protéger et de valoriser leur biodiversité. Présents dans 54 pays de l'Indo-Pacifique, les écosystèmes coralliens sont soumis à la pression d’une population côtière de plus de 200 millions de personnes. Si quatre pays développés présentent de larges zones récifales (Australie, Japon, USA, France), la plupart des pays concernés sont parmi les plus pauvres de la planète.
Les récifs coralliens connaissent un déclin mondial qui s’accentue depuis plusieurs décennies, dû principalement au réchauffement climatique et aux activités humaines. Les écosystèmes associés subissent en outre l’impact de multiples usages liés à l’exploitation des ressources marines et à l’aménagement des zones côtières. L’augmentation de ces perturbations, attendue en fréquence et en intensité dans les prochaines décennies, conduit à s’interroger sur l’avenir des récifs coralliens. Ainsi leur survie semble conditionnée à notre capacité à mettre en œuvre des politiques de gestion ambitieuses basées sur une meilleure compréhension de la dynamique globale des écosystèmes  et sur le développement d’une  recherche pour une écologie intégrative.
Les recherches menées par l’IRD depuis des décennies se situent principalement dans l’Indo-Pacifique et  s’inscrivent dans le cadre de programmes nationaux et internationaux.

Ces recherches concernent le fonctionnement et l’exploitation durable des écosystèmes coralliens, que celle-ci soit à caractère alimentaire, patrimonial ou économique, et la conservation de la biodiversité.
Les objectifs de ces recherches actuelles sont les suivants :
- Décrire la structure spatiale des écosystèmes coralliens à différentes échelles et étudier ses conséquences sur la diversité des communautés biologiques et sur leur exploitation ;
- Analyser l’influence des perturbations naturelles et anthropiques sur la structuration des communautés biologiques (cycles de vie, biodiversité fonctionnelle) et leurs usages ;
- Proposer des outils d’aide à la gestion.

consommation de poissons
consommation de poissons