Vers une pêche responsable et durable

Un milliard de personnes tributaires du poisson dans le monde  
Des années de " pêche miraculeuse " à l'effondrement des stocks

Le retour à un état initial peu probable  |  Les impacts de la pêche sur l'ensemble de l'écosystème marin  |  Une diminution inquiétante de
la taille des poissons
  |  Dynamique des systèmes d'exploitation  |  Vers une pêche responsable et durable  |  Le Centre de Recherche Halieutique méditerranéenne et tropicale

Dynamique des systèmes d’exploitation

Les pêcheries sont des systèmes d'exploitation de ressources renouvelables avec une dynamique globale née des interactions entre des composantes humaines, sociales et naturelles.
La dynamique des exploitations peut être étudiée conjointement avec celles des ressources exploitées. Ces études sont indispensables pour le développement de modèles de cogestion des pêcheries. Elles sont tout particulièrement importantes dans le cas des pêcheries tropicales, en particulier artisanales, dont les unités de pêche peuvent adapter leur activité aux conditions très variables d’accessibilité aux diverses composantes des écosystèmes exploités. Dans ce cas en effet, l’impact des activités de pêche est affecté d’une variabilité « décidée » par les pêcheurs.
Il est nécessaire de bien évaluer cette variabilité pour en tenir compte dans l’évaluation de la ressource. Mais cette variabilité doit aussi, et peut-être surtout, être étudiée parce qu’elle découle de l’adaptabilité des pêcheurs et peut à ce titre être une source de viabilité des systèmes d’exploitation.
Ceci conduit à l’étude de la gouvernance des exploitations halieutiques. Ce terme de gouvernance indique que l’activité et les règles auxquelles elle se conforme résultent des interactions entre un nombre important de parties prenantes (pêcheurs, consommateurs, autorités gouvernementales, organisations non gouvernementales, organismes de recherche…).
Les recherches en ces domaines sont menées dans des contextes d’interdisciplinarité associant sciences humaines, sciences de la nature et sciences de modélisation.

Poissons pélagiques
Poissons pélagiques