Les écosystèmes tropicaux de haute mer

Les thons : des espèces présentes dans tous les océans  |  Un chantier majeur, l'Océan Indien  |  Les dispositifs de concentration de poissons
L'occupation de l'habitat par les grands pélagiques  |  Les interactions entre la ressource et les pêcheurs  |  Les effets conjoints de la pêche et du climat
 L'intégration des connaissances au moyen de modèles écosystémiques

Les dispositifs de concentration de poissons

Le comportement grégaire a un rôle prépondérant chez beaucoup d'espèces de poissons car il est impliqué, à différents degrés selon l’espèce considérée, dans les différentes phases de leur cycle biologique (reproduction, recrutement larvaire et au stade adulte). Par ailleurs, la présence de dispositifs concentrateurs de poissons (DCP) dans le milieu, qu’ils soient naturels ou artificiels, entraîne des réponses attractives et agrégatives de la part des communautés pélagiques. Les DCP attirent différentes espèces, des petits aux grands pélagiques. L’IRD étudie ces mécanismes structurants sur des poissons de milieux, de taille et d’espèces distincts.
Les thons tropicaux ainsi que d’autres espèces de prédateurs pélagiques forment des bancs qui constituent l’unité de base sur laquelle repose l’activité de pêche à la senne. Le comportement grégaire des prédateurs pélagiques a jusqu’à présent été peu étudié, alors que son impact dans la capturabilité par les engins de pêche est essentiel. Des expérimentations faites à la fois sur des petits et des grands pélagiques permettent d’aborder l’étude du grégarisme selon une approche générique.
Le grégarisme est amplifié en présence d’objets flottants ou immergés par un phénomène d’attraction qui conduit au rassemblement de communautés de poissons différentes. Les objets flottants dérivants sont responsables de plus de la moitié des captures mondiales de thons tropicaux et méritent, à ce titre, une attention particulière en matière de gestion. L’Océan Indien est précisément la région du monde où la proportion des prises sous DCP est la plus élevée (70% des prises totales). Les différentes commissions thonières, dont la CTOI, ont clairement souligné qu’il était prioritaire de mieux quantifier les effets des DCP sur les populations de poissons pour une gestion durable de ces pêcheries. Un programme européen, FADIO, réunissant autour de l’IRD 8 partenaires scientifiques, a démarré en 2003 avec pour objectif de développer de nouveaux outils d’observation de la faune pélagique associées aux DCP. Ces futurs outils (marques électroniques et bouées instrumentées) devraient permettre, dans le futur, de créer des observatoires du milieu pélagique.
Différentes actions sont menées pour étudier le comportement des thons et des autres espèces (coryphènes, requins, thazards) autour de DCP : marquages ultrasoniques pour déterminer les distances et mécanismes d’attraction aux DCP et pour quantifier les temps de résidence sous DCP ; observations acoustiques pour étudier le comportement collectif autour des DCP ; mesures de l’environnement biotique et abiotique pour étudier les effets des facteurs externes sur les agrégations.
Les conséquences biologiques de l’agrégation des thons aux DCP font l’objet d’interrogations qui sont résumées dans la formulation d’une hypothèse dite du piège écologique : dans la situation actuelle où des milliers de DCP (radeaux artificiels) sont mis à l’eau par les flottilles, les thons juvéniles agrégés aux DCP ne risquent-ils pas, en raison de leur grand nombre et d’une forte compétition, d’être limités sur le plan des ressources alimentaires et par ailleurs, de devenir la proie facile des grands prédateurs attirés par les DCP ? L’hypothèse porte donc sur deux effets négatifs, la réduction d’un bien-être métabolique (avec une diminution potentielle du taux de croissance) et une mortalité naturelle accrue par la prédation. L’analyse de contenus stomacaux en fonction des déplacements antérieurs des individus, la mesure de facteurs de condition corporelle (indicateur de « bien-être » métabolique) de poissons pêchés sous DCP, la pose de marques archives pour estimer les effets à méso- et macro-échelle des DCP sur les mouvements des thons, sont autant de méthodes mises en œuvre pour tester l’hypothèse initiale.

consommation de poissons
consommation de poissons
consommation de poissons
consommation de poissons