retour au sommaire de SUDS EN LIGNE

Bangkok : introAbidjan (Côte d'Ivoire)Bamako (Mali)Bogota (Colombie)Delhi (Inde)Guatemala CiudadHanoi (Viêt-nam)Johannesburg (Afrique du Sud)Kampala (Ouganda)Le Caire (Egypte)Montréal (Canada)Moscou (Russie)Mumbai (Inde)Ouagadougou (Burkina Faso)Paris (France)Quito (Equateur)Santiago du ChiliSão Paulo (Brésil)Strasbourg (France)Bangkok : intro


  Contexte
  démographique national

Thaïlande 1998
Population totale
(en millions)
61
% population urbaine 36 %

 


De part et d'autre du fleuve Chao Phraya  |  Un pôle d'échanges internationaux  |  Plus de 9 millions d'habitants
D'importants mouvements migratoires  |  Aménagement de grands réseaux d'infrastructures  |  Vers une verticalisation
par "superblocs"
  |  L'essor du secteur privé  |  Une croissance mue par les forces du marché  |  Une montée en puissance des ONG
Pour en savoir plus  |  Bangkok en images

La Thaïlande est un Etat-nation, dont l'unification territoriale s'est poursuivie jusque dans la première moitié du XXe siècle. Ce pays présente la particularité d'être le seul de l'Asie du Sud-Est contemporaine à avoir échappé à la colonisation européenne. Depuis le coup d'Etat de 1932, mettant un terme à la monarchie absolue, son régime politique est - en principe - celui d'une monarchie constitutionnelle dotée d'un parlement. Durablement contrôlé par des factions militaires, jouant d'alliances opportunes avec les milieux d'affaires, et régulièrement secoué par des coups d'Etat internes à la classe politique, le système politique thaïlandais est - principalement depuis 1988 - en cours de démocratisation, à la faveur de la fin de la "deuxième guerre d'Indochine", de la montée en puissance de l'économie thaïlandaise et de la constitution de catégories moyennes citadines. A partir de 1974, des élections sont régulièrement tenues à l'échelon municipal dans les villes de province.
Sur le plan administratif, le pays est divisé en 76 provinces (changwat), chacune administrée par un gouverneur nommé par le gouvernement. Le schéma administratif des provinces admet également des échelons municipaux classés selon la taille des entités urbaines concernées, leur densité de peuplement, leurs ressources et leur statut, mais l'administration de la capitale thaïlandaise, Bangkok, relève d'un dispositif spécifique.

Contact auteur : Charles Goldblum
ltmu@msh-paris.fr

retour au sommaire de Métropoles en mouvement