retour au sommaire de SUDS EN LIGNE

Abidjan (Côte d'Ivoire)Bamako (Mali)Bangkok (Thaïlande)Bogota (Colombie)Delhi (Inde)Guatemala CiudadHanoi (Viêt-nam)Johannesburg (Afrique du Sud)Kampala (Ouganda)Le Caire (Egypte)Montréal (Canada)Moscou (Russie)Ouagadougou (Burkina Faso)Paris (France)Quito (Equateur)Santiago du ChiliSão Paulo (Brésil)Strasbourg (France)

  Contexte
  démographique national

Inde
1991
Population totale
(en millions)
844
Population urbaine
(en millions)
218
% population urbaine
26 %


La base économique la plus importante du pays  |  La plus grande agglomération urbaine indienne  |  Plus de 12 millions d'habitants  |  Un étroit promontoire dans la mer d'Oman  |  L'essentiel de la production de logement assurée par le secteur informel  |  La politique du "logement pour tous"  |  Les squatters toujours menacés d'éviction  |  Pour en savoir plus  |  Mumbai en images

L'Inde est demeurée sous domination britannique jusqu'à son indépendance, acquise le 15 août 1947. La République indienne est soumise à une Constitution fédérale démocratique qui régit les divisions des pouvoirs entre le Gouvernement Central et les Gouvernements des Etats. La fédération comprend 25 Etats et 7 Territoires de l'Union, connaissant des degrés divers de développement économique et social. Les Etats sont eux-mêmes subdivisés en districts administratifs. L'administration des zones urbaines et rurales, du logement, du développement urbain et des services civils est du ressort du Gouvernement des Etats.
Le Grand Mumbai (appelée autrefois Bombay) est gouverné par un Conseil municipal élu, Mumbai Metropolitan Corporation (MMC), dépendant de la juridiction administrative de l'Etat du Maharashtra. Le Conseil municipal de la ville est quant à lui une Collectivité Locale composée de Conseillers démocratiquement élus selon la législation du Mumbai Corporation Act.
Le Grand Bombay occupe une superficie de 468 km2, tandis que la Région Métropolitaine de Mumbai recouvre 4 355 km2 et comprend outre le Grand Mumbai, les municipalités de Thane, Kalyan, Ulashnagar, le Nouveau Mumbai, cinq conseils municipaux (représentant les petites villes incorporées) et un vaste espace rural. Dans un souci de taxation foncière et pour l'administration générale, le Grand Mumbai est divisé en deux districts.
Quoique la Municipalité du Grand Mumbai ait, de loin, un plus large contrôle des activités et des divers services sous sa juridiction que bien d'autres grandes municipalités en Inde - c'est aussi la plus riche du pays - elle subit, en matière d'aménagement urbain, les contraintes des procédures et des obligations statutaires du Gouvernement de l'Etat du Maharashtra.

Contact auteur : P.S.A. Sundaram
sundaram@alpha.nic.in

retour au sommaire de Métropoles en mouvement