retour au sommaire de SUDS EN LIGNE

Abidjan (Côte d'Ivoire)Bamako (Mali)Bangkok (Thaïlande)Bogota (Colombie)Delhi (Inde)Guatemala CiudadHanoi (Viêt-nam)Johannesburg (Afrique du Sud)Kampala (Ouganda)Le Caire (Egypte)Montréal (Canada)Moscou (Russie)Mumbai (Inde)Ouagadougou (Burkina Faso)Paris (France)Quito (Equateur)Santiago du ChiliStrasbourg (France)

  Contexte
  démographique national

Brésil
1996
Population totale
(en millions)
157
% population urbaine
78,4 %


Principal centre financier du pays  |  Une croissance explosive depuis la fin du XIXe siècle  |  Un processus de verticalisation du bâti
70 % des logements appartiennent à leurs occupants
Répression, régularisation et laisser-faire  |  Pour en savoir plus
São Paulo en images

Le Brésil est une fédération de 26 Etats dont Brasilia est la Ville-capitale.
Depuis 1889 le pays est une République sous régime présidentiel. La République s'appuie sur trois pouvoirs indépendants : l'Exécutif (le Président et ses ministres), le Législatif (Sénat fédéral et Chambre des députés) et le Judiciaire. Depuis la République le pays a été soumis à plusieurs périodes d'autoritarisme, avec notamment suppression du pouvoir législatif et/ou des élections. La dernière de ces périodes, après le coup d'état de 1964, a duré jusqu'au début des années 1980.
La métropole de São Paulo (Grand São Paulo - GSP ou Région métropolitaine de São Paulo - RMSP) regroupe 39 communes (municipios), dont la ville de São Paulo, capitale de l'Etat du même nom. Le statut de Région métropolitaine a été établi en 1973, attribuant théoriquement à l'Etat de São Paulo plusieurs responsabilités et compétences sur le territoire de la métropole. En réalité, depuis la Constitution fédérale de 1988 les attributions métropolitaines ont pratiquement disparu, les pouvoirs des communes ayant été augmentés.

Contact auteur : Helena Menna-Barreto Silva
hmbsilva@osite.com.br

retour au sommaire de Métropoles en mouvement