IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les risques volcaniques

Fascination ou crainte, les volcans suscitent des sentiments passionnés et contradictoires. Une centaine d'entre eux, véritables bombes à retardement, font l'objet d'une surveillance rapprochée.

Retour à l'accueil

Les facteurs d'émergence des maladies virales

Les facteurs de risques anthropiques  |  Les facteurs de risques naturels

Effet localisé sur la végétation

Les facteurs d’apparition des maladies virales émergentes se répartissent, selon leur origine, en facteurs anthropiques (dus à la présence de l’homme) et naturels, les deux groupes étant souvent très étroitement liés. En effet, les modifications écologiques induites par l’homme peuvent largement influencer les paramètres naturels d’émergence des virus. L’effet de serre en particulier peut avoir une influence importante sur le réchauffement de la planète et par conséquent sur l’écologie des vecteurs et des maladies qu’ils sont susceptibles de transmettre.
Malgré les nombreuses recherches menées sur ce phénomène, il est difficile de prévoir l’amplitude du réchauffement du globe terrestre dans les années à venir, et son impact à court terme demeure minime. En revanche, on sait de manière certaine que les modifications apportées par l’homme à l’écosystème aboutissent souvent à des perturbations favorables à l’émergence des viroses. C’est pourquoi, dans cette partie, la part des facteurs humains est prépondérante comparativement aux facteurs de risques présentés par la nature.