IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les risques volcaniques

Fascination ou crainte, les volcans suscitent des sentiments passionnés et contradictoires. Une centaine d'entre eux, véritables bombes à retardement, font l'objet d'une surveillance rapprochée.

Retour à l'accueil

Un peu d'histoire

Aedes aegypti, moustique vecteur de la fièvre jaune et de la dengue

Plus de 600 virus nouveaux décrits dans les années 1950-1960  |  Le concept de maladie virale émergente  |  L'histoire des grandes pandémies  |  L'affirmation prophétique de Charles Nicolle en 1933

La première phase dans l’établissement du concept de maladie virale émergente va consister à retracer l’histoire des viroses décrites au long des cinquante dernières années. Rapidement, il apparaît que les arbovirologistes — spécialistes des virus transmis par les arthropodes (insectes ou acariens) — bénéficient dans ce domaine d’une expérience particulièrement précieuse. En effet, ces derniers ont découvert de nombreux arbovirus nouveaux, le terme « nouveau » signifiant nouvellement décrit. Par ailleurs, les arboviroses se caractérisent par des cycles complexes, qui font intervenir de multiples hôtes et vecteurs, et elles présentent des tableaux épidémiques variés, très dépendants des modifications de l’environnement et des comportements des hôtes ; de plus, les arbovirus possèdent un potentiel évolutif élevé qui explique la grande diversité des virus rentrant dans cette catégorie.