IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Bamako

Le district de Bamako  |  Vers l'urbanisation complète du district  |  La moitié des emplois dans le secteur informel  |  Une fécondité élevée  |  Les deux rives du fleuve Niger  |  Un habitat évolutif  |  Un sentiment de gâchis urbain

La moitié des emplois dans le "secteur informel"

Le contexte est celui de l'Afrique soudano-sahélienne, enclavée, et sans guère de base productive manufacturière. Bamako organise la redistribution des rentes nationales (coton, essor de l'exploitation aurifère dans la dernière décennie) vers les zones d'exportation. La crise du salariat public l'affecte particulièrement : gel du recrutement des fonctionnaires depuis 1984, restructurations engagées dans les entreprises d'État. L'import et le transit commercial sont plus que jamais pourvoyeurs de richesses privées, mais avec deux limites : les dépendances monétaires et les fragilités de cette économie de redistribution; le fractionnement des circuits informels en aval des grands commerçants.
La capitale redistribue en outre les aides et crédits internationaux en faveur du développement national. Elle en prélève une part non négligeable au profit de fonctions de gestion et de ses propres infrastructures (trois Projets Urbains du Mali financés par la Banque mondiale depuis 1978) .
L'effet d'agglomération suscite enfin la demande de consommation incompressible d'une masse citadine peu solvable. Pour y répondre, le secteur " informel " absorbe ainsi plus de la moitié des emplois des actifs. Ce rôle de tampon explique que la capitale continue de constituer un exutoire et un relais (vers l'exode international) migratoires. Ces dernières années, l'investissement foncier et immobilier dans la capitale profite notamment de l'épargne internationale.