IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Bangkok

De part et d'autre du fleuve Chao Phraya  |  Un pôle d'échanges internationaux  |  Plus de 9 millions d'habitants  |  D'importants mouvements migratoires  |  Aménagement de grands réseaux d'infrastructures  |  Vers une verticalisation par "superblocs"  |  L'essor du secteur privé  |  Une croissance mue par les forces du marché  |  L'administration face aux slums

Plus de 9 millions d'habitants

La Thaïlande compte actuellement un peu plus de 60 millions d'habitants, très inégalement répartis sur un territoire de 513 115 km2. Comptant moins de 15 % de la population du pays au milieu des années 1960, la population urbaine thaïlandaise avoisine à présent 36 % du total des habitants. Celle-ci est très fortement concentrée dans la région-capitale dont la position de primauté – héritée des réformes politico-administratives de la fin du XIXe siècle – s'est trouvée renforcée par la stratégie d'industrialisation et d'internationalisation du secteur tertiaire.
Bangkok est à présent 11 fois plus peuplée que chacune des trois plus importantes villes provinciales, présentant ainsi un des taux de primauté urbaine les plus importants du monde. Ce rapport, tout en demeurant fortement marqué, tend cependant à s'infléchir. Ce, sous le double effet :

L'aire métropolitaine de Bangkok (1568 km2) compte officiellement moins de 6 millions d'habitants (auxquels s'ajoute, il est vrai, une population flottante - notamment composée de migrants dits temporaires, mais ne résidant, en fait, dans leur province d'origine que quelques semaines par an - estimée à environ un million d'habitants). Quant à la région métropolitaine de Bangkok (BMR, couvrant environ 7500 km2), avec ses 9,2 millions d'habitants officiellement recensés, elle accueille environ 15 % de la population totale du pays et, de fait, plus de la moitié de sa population urbaine.