IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Delhi

Un statut de capitale nationale  |  Une histoire mouvementée  |  La croissance démographique  |  Un parc de logement sectorisé  |  Une forte présence de l'Etat  |  Une politique de régularisation a posteriori

Un statut de capitale nationale

Le Territoire de Delhi (agglomération urbaine et hinterland rural) a un statut spécifique de National Capital Territory, tenant au statut de capitale nationale. En 1994, ce Territoire, anciennement "Territoire de l'Union", a accédé au rang d'Etat, doté d'un gouvernement et d'une assemblée législative territoriale élue.
L'aire métropolitaine de Delhi comprend :

L'aire métropolitaine de Delhi est elle-même incluse dans la région capitale (National Capital Region), zone beaucoup plus vaste d'environ 30 000 km2 à cheval sur plusieurs états, et dotée depuis 1985 d'un bureau de planification.

Une métropole en pleine expansion

Aujourd'hui, Delhi est une métropole en pleine expansion dotée de nombreuses fonctions, un pôle de croissance économique très marqué par les activités commerciales et également industrielles, et qui a largement dépassé sa première fonction d'origine, c'est-à-dire l'administration publique liée à son statut de capitale nationale. En 1991, si près d'un tiers de la population active est employée dans le secteur des services, les secteurs du commerce et de l'industrie occupent chacun près d'un quart des actifs.
Evalué par sa contribution au Produit Intérieur Net, le poids de Delhi dans l'économie nationale est assez faible : 2,4 % du PIN. Ceci s'explique par la taille du pays, le poids important du secteur primaire (30 % du PIN en 1996-97), l'existence d'un système urbain très élaboré et de régions industrielles très dynamiques dans d'autres états de l'Union. Delhi reste ainsi loin derrière Mumbai (ex-Bombay) en termes de puissance industrielle. À l'échelle de la région nord-ouest de l'Inde, Delhi assure en revanche un rôle de première place marchande.

Contact auteurs : Véronique DupontIsabelle MilbertMriga SidhuPour en savoir plusLiens utilesDelhi en images