IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Guatemala ciudad

Une agglomération métropolitaine éclatée  |  Deux recensements très approximatifs  |  L'accroissement des migrations  |  Un Nord montagneux dépeuplé, un bassin originel saturé  |  Migration des couches aisées vers le Sud  |  Un habitat populaire insuffisant  |  Une succession de régimes autoritaires  |  Opacité des procédures administratives

Deux recensements très approximatifs

Les statistiques démographiques guatémaltèques présentent un niveau d'incertitude trop élevé pour évaluer de manière fiable les parts respectives de l'accroissement naturel et du solde migratoire dans la croissance urbaine. Les taux présentés ci-dessous concernent le département de Guatemala et incluent quelques municipes ruraux de faible croissance. Le taux de croissance de l'aire urbaine de la ville de Guatemala est donc un peu supérieur. On observe une diminution du rythme d'accroissement de la population urbaine dans les vingt dernières années. Cette décélération n'est certainement pas aussi forte que les chiffres le laissent à penser car les deux recensements de 1981 et 1994 comportent beaucoup d'omissions. Les taux d'accroissement calculés sur la base de ces deux derniers recensements se révèlent en effet inférieurs aux taux d'accroissement naturel de la population totale du pays pour les mêmes périodes (3,2 % en 1973, et 3,1 % en 1995). Même en considérant que cet accroissement naturel est vraisemblablement inférieur en ville, la part du solde migratoire devient infime, ce que contredit l'évidence empirique.

Période intercensitaire Taux moyen d'accroissement annuel
de la population métropolitaine
1950-1964
1964-1973
1973-1981
1981-1994
4,4 %
3,5 %
2,1 %
2,5 %

Aire métropolitaine de Guatemala : taux de croissance annuel de la population (1950 - 1994)
Source : recensements de la population.