IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Guatemala ciudad

Une agglomération métropolitaine éclatée  |  Deux recensements très approximatifs  |  L'accroissement des migrations  |  Un Nord montagneux dépeuplé, un bassin originel saturé  |  Migration des couches aisées vers le Sud  |  Un habitat populaire insuffisant  |  Une succession de régimes autoritaires  |  Opacité des procédures administratives

Opacité des procédures administratives

Ce sont donc les logiques sectorielles qui caractérisent les politiques urbaines depuis 1945 et concernent essentiellement la production du sol urbain et la gestion des infrastructures de base. Deux faiblesses majeures caractérisent cette gestion. D'une part, l'opacité et la lenteur des procédures administratives, la faiblesse des contrôles et le caractère discrétionnaire des interventions du gouvernement central altèrent gravement l'application des règles d'urbanisme existantes. D'autre part, le champ d'application des normes réglementaires reste limité au seul municipe de Guatemala à quelques exceptions près. À la périphérie de l'agglomération, la frontière urbaine est le lieu de toutes les dérogations par rapport à une réglementation minimaliste ou plus souvent encore l'absence de normes.
Dans la ville ancienne, la prolifération des édifices de grande hauteur, la dégradation du centre historique, les démolitions incontrôlées détruisent peu à peu le paysage urbain hérité. Depuis la création du Centre civique, conçu au début des années 1950 et regroupant, au centre de la ville certaines des institutions représentatives du pouvoir local et central, aucune tentative n'a été faite pour sauvegarder le patrimoine architectural datant de la reconstruction du début du XXe siècle, ou pour conserver et entretenir les espaces publics. Une initiative récente va dans ce sens sans qu'il soit possible de se prononcer sur les objectifs encore très flous. C'est toute la question de la régulation de l'usage du sol qui demeure en suspens dans un pays où le cadastre reste à établir.