IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Hanoi

Des investissements étrangers grandissants et un renouveau des migrations  |  Des maisons individuelles construites sans permis  |  Pallier le manque de logements  |  Complexité et pesanteurs administratives  |  De nombreuses constructions illégales

Complexité et pesanteurs administratives

Dans le domaine de l'utilisation de l'espace, les politiques urbaines sont liées aux schémas directeurs. Le plan actuel court jusqu'en 2010. Dans ces plans, l'utilisation des sols est définie, mais l'accent est mis sur les travaux d'infrastructures (rocades, ponts enjambant le Fleuve Rouge, etc.) De plus, des procédures détaillées ont été élaborées concernant les demandes de permis de construire déposées par des personnes privées ou par des sociétés. Puisque l'Etat gère les terrains urbains et ruraux, il dispose d'un important pouvoir d'orientation de la croissance urbaine, dans tous les domaines.
Toutefois, les autorités au niveau des districts urbains, qui sont en charge de l'application du Schéma Directeur et des règlements relatifs à l'occupation des sols, s'avèrent incapable d'assurer cette fonction. Une des raisons de cette défaillance réside dans le manque de fonds et d'investissements disponibles pour les infrastructures, et même pour le logement. Une autre raison vient de la complexité et des pesanteurs bureaucratiques, entraînant perte de temps et inefficacité croissante. La procédure à suivre pour obtenir un permis de construire en est un exemple.