IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Kampala

Principale région bénéficiaire du "miracle ougandais"  |  80 % de la population en provenance du Centre et Sud du pays  |  Progression du bâti dans toutes les directions  |  Privatisation de l'immobilier  |  La politique d'urbanisme dominée par la Banque Mondiale  |  Retour à la croissance urbaine en dur

Progression du bâti dans toutes les directions

L'expansion urbaine s'opère principalement en doigts de gant puis en tache d'huile, avec remplissage des espaces vides interstitiels. Les axes routiers et surtout les routes de Jinja, Masaka, Entebbe et Nakasongola constituent les lignes directrices de l'extension. Ce schéma général somme toute classique parce que révélant l'hégémonie exclusive des forces du marché dans l'extension urbaine, est perturbé par l'inertie des secteurs publics orientaux dont les vastes réserves foncières aèrent le tissu urbain et par la gentrification des secteurs sud et sud-est de la ville; il est aussi perturbé par la topographie qui fait se concentrer l'habitat précaire dans les fonds de vallées proches du centre et, au contraire délaisser les sommets de collines dévolues à des fonctions symboliques et les fonds de vallées périphériques consacrées à la culture maraîchère et à l'élevage laitier. Pendant un temps, entre 1966 et 1986, l'extension urbaine a marqué le pas à cause de l'insécurité qui empêchait les riches de construire et les gens de circuler. Aussi cette période a-t-elle été une période de taudification et d'entassement dans le bâti préexistant, ou d'expansion de quartiers péricentraux précaires. Aujourd'hui, le dynamisme économique et démographique de la capitale fait progresser le tissu bâti dans toutes les directions.

Contact auteur : Bernard CalasPour en savoir plusLiens utiles