IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Le Caire

Le Caire

Trois villes multimillionnaires  |  Verticalisation de l'habitat  |  Un habitat précaire souvent dangereux  |  95 % du sol à l'État  |  Pouvoirs publics et quartiers illégaux

État Nation très centralisé, l'Egypte est une démocratie parlementaire depuis 1977. Le Caire est la capitale administrative et économique du pays.
L'aire métropolitaine (Greater Cairo Metropolitan Region) se compose de trois villes : Le Caire, dont le développement s'est effectué le long de la rive droite du Nil à partir d'un noyau historique ancien, la ville de Giza, située sur la rive gauche du Nil et qui a pris son essor dans l'après-guerre, et la ville de Choubra al-Kheima, située au nord du Caire, qui regroupe 65 % de la population urbaine. L'espace régional du Grand Caire, Greater Cairo Region (GCR), inclut six villes petites et moyennes et 162 villages.

Capitale économique et politique

Le Caire est également capitale économique et politique. Tous les sièges des banques, des grandes administrations, des grands journaux, des associations syndicales et professionnelles s'y localisent. En 1996, la capitale égyptienne concentre 43 % des emplois publics, 40 % des emplois privés et 49 % des emplois industriels. Elle concentre aussi les formations supérieures : la moitié des universités du pays sont localisées au Caire.