IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Le Caire

Trois villes multimillionnaires  |  Verticalisation de l'habitat  |  Un habitat précaire souvent dangereux  |  95 % du sol à l'État  |  Pouvoirs publics et quartiers illégaux

95 % du sol à l'Etat

Depuis 1950, le Caire a bénéficié de trois schémas directeurs : 1953, 1977 et 1983. Les principales options de ces trois schémas furent mises en œuvre. La politique d'aménagement régional s'est inscrite tout récemment dans une stratégie d'aménagement du territoire visant à redistribuer la population et les activités sur l'ensemble du territoire. La conquête du désert par le biais de la création de villes satellites et nouvelles fut l'outil principal de cette nouvelle stratégie. Il a été décidé de créer 19 villes nouvelles en terre désertique en 1977.
L'Etat est propriétaire de 95 % du sol de l'Egypte. C'est lui qui édicte les lois, les normes d'urbanisation, qui élabore les politiques d'aménagement à toutes les échelles, qui définit les zones d'extension futures et qui fixe les limites des zones urbaines et l'usage des sols.
En dépit de ces prérogatives, un certain laisser-faire conjugué avec la croissance urbaine rapide et la demande insatisfaite de logements, a donné naissance au développement de l'urbanisation dite spontanée ou non-réglementaire qui prit essentiellement place sur les terres agricoles périurbaines. Dans ce processus il n'y a pas atteinte à la propriété privée, les transactions sont légales, c'est le changement de l'usage du sol qui est prohibé, car les terres agricoles sont rares dans ce pays où le désert est dominant (95 % de la superficie totale du pays). C'est ce qui explique en partie la tolérance de l'Etat face à cette urbanisation. La deuxième raison tient à la grande dynamique de l'urbanisation spontanée qui a pu combler les carences de l'État dans la production de logements sociaux. Par conséquent elle se présentait comme un moyen de maintenir une certaine paix sociale.
En tant que politique nationale, la planification urbaine moderne en Égypte a été consacrée par la première loi fondant le droit de l'urbanisme promulguée en 1982. Elle a imposé aux Gouvernorats, aux districts, aux villes et aux villages d'établir des plans d'aménagement généraux et de détail.