IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Le Caire

Trois villes multimillionnaires  |  Verticalisation de l'habitat  |  Un habitat précaire souvent dangereux  |  95 % du sol à l'État  |  Pouvoirs publics et quartiers illégaux

Pouvoirs publics et quartiers illégaux

Jusqu'à la fin des années 1980, l'urbanisation spontanée était complètement occultée. Or, les zones non réglementaires avaient été légalisées en 1983. Cette mesure impliquait la cession des espaces publics aux collectivités locales et la réalisation des réseaux divers à la charge des habitants. Un second décret légalisant toutes les zones construites après 1983, a été promulgué en 1992. À partir de cette date, en raison des violences politiques qui ont embrasé ces zones, cette forme d'urbanisation sera considérée comme un problème pour lequel il fallait définir des stratégies à court terme. Trois groupes de zones ont été identifiés en 1994 et devaient faire l'objet de types d'interventions différents :