IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Mumbai

La base économique la plus importante du pays  |  La plus grande agglomération urbaine indienne  |  Plus de 12 millions d'habitants  |  Un étroit promontoire dans la mer d'Oman  |  L'essentiel de la production de logement assurée par le secteur informel  |  La politique du "logement pour tous"  |  Les squatters toujours menacés d'éviction

La base économique la plus importante du pays

En 1888, le Bombay de l'époque était devenu la principale porte d'entrée vers l'Inde, et le centre industriel, textile et commercial majeur du pays. Le textile et le commerce du coton qui n'ont commencé à décliner qu'à partir des années 1970 employaient la masse d'actifs la plus importante du secteur organisé. D'un port et d'une ville textile au tournant du XIXe siècle, Mumbai possède maintenant la base économique la plus importante et la plus diversifiée, assurant la contribution la plus élevée au revenu national. La Région Métropolitaine ne compte que pour 1,6 % de la population du pays mais elle en représente 14 % du capital productif, presque 19 % de la valeur ajoutée par les industries de transformation et 25 % des impôts fédéraux sur le revenu.
La spécialisation industrielle émergente de Mumbai est le fait de la chimie et de la pétrochimie, de l'industrie automobile et des pièces détachées, des équipements électriques et électroniques, de la métallurgie et des matériels de transport. Certains de ces secteurs d'activité sont aussi des secteurs en croissance rapide dans le marché mondial.
Les services contribuent pour une part de plus en plus importante au produit de la ville et à son emploi (surtout de type qualifié ou semi-qualifié). Ils se situent dans les secteurs où Mumbai a un rôle moteur : banque et services financiers, media et industrie du spectacle et des loisirs, services au commerce et à l'industrie, éducation supérieure et recherche, imprimerie et édition, services médicaux et logiciels informatiques.
Au moment où l'Inde intègre un réseau global de pays et de villes, Mumbai a un rôle déterminant dans un monde sans frontières, grâce à ses très bons équipements portuaires et aéroportuaires, son vaste réseau de communication, ses technologies de l'information, son système bancaire et ses marchés financiers, sa main d'œuvre qualifiée, son nombre croissant de firmes multinationales, et sa place dans le domaine des arts. Cette métropole, qui symbolise l'émergence de la classe moyenne, continue pourtant aux yeux des visiteurs extérieurs à symboliser une image de pauvreté, de sans-abri et de privation sous ses formes les plus aiguës.