IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Mumbai

La base économique la plus importante du pays  |  La plus grande agglomération urbaine indienne  |  Plus de 12 millions d'habitants  |  Un étroit promontoire dans la mer d'Oman  |  L'essentiel de la production de logement assurée par le secteur informel  |  La politique du "logement pour tous"  |  Les squatters toujours menacés d'éviction

La plus grande agglomération urbaine indienne

Selon le recensement de 1991, l'Inde avait une population totale de 846 millions d'habitants, dont 218 millions d'urbains, chiffre estimé à 260 millions en 1999. En dépit d'une proportion relativement basse, 26 % de la population totale, la population urbaine a connu une croissance remarquable pendant les 40 dernières années. On estime qu'elle atteindra 307 millions vers 2001, soit 30 % de la population totale. 65 % de la population urbaine sont concentrés dans les 300 villes qui dépassent 100 000 habitants, le reste se répartit dans 3 396 villes plus petites.
L'agglomération urbaine du Grand Mumbai (comprenant la Municipalité et une partie du district adjacent de Thane) représente la plus grande agglomération urbaine indienne, plus importante que celle de Calcutta, avec une population de 12,6 millions en 1999.
L'Inde possède quatre mégapoles, dont la population dépasse cinq millions, et 19 autres métropoles de plus d'un million d'habitants, qui au total représentent le tiers de la population urbaine. On estime à 40 le nombre de métropoles en 2001. La structure urbaine de l'Inde est remarquable par l'absence de primauté d'une ville unique et par son relatif équilibre, en dépit de l'influence considérable exercée par les métropoles sur l'économie nationale et l'emploi. Le Maharashtra, en dehors de Mumbai, possède aussi deux autres métropoles : Pune et Nagpur avec chacune une population avoisinant 1,5 million d'habitants.