IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Ouagadougou

Le PNB par habitant inférieur à 250 $  |  Les quartiers périphériques Est, Sud-Est de la ville investis  |  Un seul ménage par parcelle  |  "Casser les féodalités traditionnelles"  |  À peine plus de 1000 hectares lotis  |   Spectaculaire métamorphose de l'espace bâti

Pour en savoir plus


Collectif 1992, Les enjeux des extensions urbaines à Ouagadougou (Burkina Faso) 1984-1990, Ouagadougou & Paris, CNRST-ORSTOM-DGUT-IFU Paris VIII.

Collectif 1985, Le Burkina Faso. Politique Africaine, n° 20, Paris, Karthala.

Collectif 1989, Retour au Burkina Faso. Politique Africaine, n° 33, Paris, Karthala.

Déverin-Kouanda Y. 1992, Le corps de la terre. " Moose " de la région de Ouagadougou : Représentations et gestion de l'environnement, Thèse de doctorat, Université de Paris I.

Ganne B., Ilboudo E. et alii 1988, Evolution récente des villes moyennes du Burkina Faso : investissements publics et politique de développement, Rapport GLYSI, Lyon (les principales conclusions du rapport figurent dans : Ganne B. et Ilboudo E. 1989, L'aménagement urbain à l'épreuve du quotidien, Politique Africaine, n° 34).

Jaglin S. 1995, Gestion urbaine partagée à Ouagadougou. Pouvoirs et périphéries , Paris, Karthala-ORSTOM.

Loada, A., Otayek, R. 1995, Les élections municipales du 12 février 1995 au Burkina Faso, Politique Africaine, n° 58, 135-142.

Moriconi-Ebrard F. 1993, Géopolis - Pour comparer les villes du monde, Paris, Anthropos (Coll. Villes).

Otayek, R. (ed) 1999, Dieu dans la cité. Dynamiques religieuses en milieu urbain ouagalais, Bordeaux , CEAN.

Contact auteur :Émile Le BrisLiens utiles