IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Paris

L'agglomération à cheval sur 8 départements  |  Faiblesse de la place financière par rapport à Londres  |  Deux étrangers sur cinq vivent en Ile-de-France  |  Un étranger immigrant sur trois s'installe à Paris  |  La population parisienne semble presque stabilisée  |  78 % de logements en immeubles collectifs  |  Une capitale politique et économique  |  Des quartiers illégaux progressivement résorbés

Un étranger immigrant sur trois s'installe à Paris

Les étrangers privilégient le centre de l'agglomération, qu'il s'agisse des cadres des sociétés ou organismes internationaux qui logent dans les beaux quartiers ou les belles banlieues à l'ouest de Paris, ou des travailleurs immigrés, ouvriers ou personnels de service qui s'installent dans les arrondissements du nord-est parisien et dans les communes de la proche banlieue voisine, dans un parc collectif dégradé ou délaissé par les ménages français (cf. les asiatiques des tours du quartier Tolbiac-Italie dans le XIIIe arrondissement). Mais les rénovations et la gentrification des quartiers centraux (par exemple le Marais) ont considérablement réduit leur rôle traditionnel d'accueil des immigrants.
Paris et la petite couronne accueillent 72 % des nouveaux arrivants (sans doute plus si on tient compte des clandestins qui se concentrent près des ateliers qui les emploient). Un étranger immigrant sur 3 s'installe à Paris, c'est le cas de 43 % des entrants comme travailleurs permanents. Le regroupement familial se fait davantage en proche couronne (47 %) ou en grande couronne (30 %), dans les communes à forte proportion d'étrangers de la Seine-Saint-Denis ou des Yvelines (Seine-aval), là où l'emploi industriel et/ou le parc de logement collectif HLM ou ancien dégradé sont importants.
Les jeunes provinciaux, qu'ils soient étudiants ou entrants sur le marché du travail, s'installent surtout dans le centre de Paris (parc de petits logements locatifs). Les jeunes couples et les familles sont également nombreux en ville nouvelle, où l'offre de logement est importante (un quart des logements construits en Ile-de-France depuis 1975, un fort taux de rotation dans le parc récent), variée, et relativement standardisée; leur recherche y est facilitée par la dimension des opérations et leur regroupement.