IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Paris

L'agglomération à cheval sur 8 départements  |  Faiblesse de la place financière par rapport à Londres  |  Deux étrangers sur cinq vivent en Ile-de-France  |  Un étranger immigrant sur trois s'installe à Paris  |  La population parisienne semble presque stabilisée  |  78 % de logements en immeubles collectifs  |  Une capitale politique et économique  |  Des quartiers illégaux progressivement résorbés

78% de logements en immeubles collectifs

La production du logement collectif est très largement dominée par des promoteurs privés qui construisent pour vendre. Ils réunissent les capitaux nécessaires auprès d'investisseurs (souvent institutionnels : banques, compagnies d'assurances…), et recherchent les financements d'emprunts et les apports personnels des utilisateurs. La profession est fortement concentrée, avec une distinction entre les promoteurs indépendants et les filiales de groupes (bancaires, financiers, groupes de BTP).
L'importance de la promotion publique tient à la dimension du parc HLM qu'elle gère, en collectif locatif (pour 90 % environ) et, très secondairement, en maisons individuelles et en accession à la propriété. Sa part dans les mises en chantier se situerait, dans les années 1990, autour de 20 %.
Le logement individuel peut être produit par des promoteurs, mais aussi par des constructeurs (le particulier cherche un terrain et achète une maison sur catalogue) ou par une filière artisanale. En région parisienne, promoteurs et constructeurs dominent très largement le marché de la maison individuelle, l'appel à un entrepreneur et l'auto-construction sont très minoritaires.