IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Quito

L'agro-industrie et le tourisme en plein essor  |  Diminution significative des flux migratoires  |  Détérioration des conditions de vie  |  La maison individuelle majoritaire dans le district  |  Renforcement du gouvernement local

L'agro-industrie et le tourisme en plein essor

Le District métropolitain est l'un des deux pôles de développement du pays, après Guayaquil. Structuré sur une économie diversifiée, il est un centre de décision publique et financière relativement industrialisé, doté d'un important patrimoine culturel et éducatif, riche de possibilités pour le développement de l'agro-industrie et du secteur touristique en raison de son patrimoine, son emplacement et des facilités d'accès et de connexion.
Etant donné la concentration des activités économiques dans le milieu urbain et la présence d'un important secteur secondaire, qui représente 30 % du total national des emplois, le secteur tertiaire (activités de services et de commerce) représente plus de 50 % des activités économiques du District (en terme d'emplois). Le secteur industriel est en recul par rapport au tertiaire. Après les réformes récentes de la politique économique (modernisation et privatisation), une part significative de la population active (3 % entre 1982 et 1990) s'est déplacée vers le secteur du commerce, surtout informel, donnant lieu à un important segment social économiquement vulnérable qui se traduit par l'occupation spontanée de l'espace pour ces activités commerciales et le logement.
L'implantation dans le District de 64 % des exploitations agro-industrielles d'exportation (fleurs et fruits) et l'accroissement du nombre de touristes font des secteurs agro-industriels et touristiques les plus dynamiques de l'économie métropolitaine actuelle.