IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

São Paulo

Principal centre financier du pays  |  Une croissance explosive depuis la fin du XIXsiècle  |  Un processus de verticalisation du bâti  |  70 % des logements appartiennent à leurs occupants  |  Répression, régularisation et laisser-faire

Principal centre financier du pays

La Région métropolitaine de São Paulo est le principal pôle économique brésilien. En 1994 elle concentrait 20 % du total des emplois formels (avec carte de travail) du pays, 24 % des emplois de l'industrie et 22 % des emplois du secteur des services. Par ailleurs la ville de São Paulo, principal centre financier du pays, concentre les sièges des grandes institutions financières brésiliennes et étrangères. Cependant on assiste depuis quelques années au départ de certaines industries vers l'intérieur de l'Etat et même vers d'autres Etats, ainsi qu'à la diminution de l'attractivité de la Région pour de nouvelles industries, et ce pour diverses raisons (prix du sol, fiscalité, etc.).
Depuis les années 1980, le secteur industriel (métallurgie, mécanique, électricité, communications, habillement, chimie) perd de l'importance par rapport au secteur des services. En 1986 l'industrie concentrait 39,3 % des emplois formels; le secteur des services, 41,9 %. En 1995 les emplois industriels ne représentaient plus que 27,4 % alors que les emplois du secteur des services atteignaient 53,2 %.
Le taux de chômage de la Région est plus important que celui de l'Etat de São Paulo. En décembre 1997 le pourcentage de sans-emploi dans le Grand São Paulo était de 16,6 % de la population économiquement active (PEA), alors qu'il n'était que de 8,7 % fin 1987.