IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Strasbourg

Strasbourg

Deuxième port fluvial de France  |  Une croissance de population continue  |  Un phénomène de desserrement de la population et de l'urbanisation  |  Un patrimoine important et varié  |  Le volontarisme des élus  |  Des relais efficaces

La France est un Etat-nation, en grande partie centralisé, avec toutefois une émergence d'autorités infra-nationales (régions, départements, communes) renforcées à partir de 1983, et supra-nationales (Europe) depuis 1949. Le régime politique en vigueur est une démocratie parlementaire. Strasbourg est une métropole régionale, préfecture de région et de département, située à la frontière franco-allemande; administrativement, elle a le statut de métropole d'équilibre et forme une communauté urbaine avec 26 autres communes situées dans sa banlieue; elle accueille aussi de nombreuses institutions européennes et dispose de ce fait du titre de "capitale européenne". Le territoire de la partie française de la métropole correspond à celui de l'unité urbaine définie par l'INSEE, à savoir à l'espace administré par la commune de Strasbourg et par 15 communes périphériques le tout formant l'agglomération de Strasbourg.
Le territoire de l'aire métropolitaine peut être défini de deux manières :