IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

De la plante au médicament

L'exploration de la biodiversité passe par la valorisation des médecines traditionnelles et par des techniques de triage automatisé sélectionnant de nouvelles substances naturelles pour des applications médicales.

Strasbourg

Deuxième port fluvial de France  |  Une croissance de population continue  |  Un phénomène de desserrement de la population et de l'urbanisation  |  Un patrimoine important et varié  |  Le volontarisme des élus  |  Des relais efficaces

Un phénomène de desserrement de la population et de l'urbanisation

Le développement spatial de la ville est évidemment parallèle à la croissance démographique. On observe un phénomène de desserrement de la population et de l'urbanisation sur l'aire métropolitaine selon quelques directions privilégiées : au nord sur le Ried jusqu'à Herlisheim, au sud jusqu'à Fégersheim-Eschau, à l'ouest sur le Kochersberg, et au sud-ouest, le long de la Bruche jusqu'au piedmont des Vosges. L'isochrone de 25 mn au centre de Strasbourg semble représenter la limite de cette zone de desserrement, semi-circulaire du fait de la présence de la frontière sur tout le flanc Est de la métropole.
Du point de vue formel, l'expansion se fait principalement en opérations groupées (de type Zone d'Urbanisation Prioritaire, Zone d'Aménagement Concertée, ou lotissement) à dominante de maisons individuelles en périphérie, et d'un contenu plus varié dans l'agglomération (collectifs de toutes tailles et maisons individuelles, ou bi-familiales selon l'opération). Des opérations de densification du tissu sont également menées ponctuellement, avec parfois la possibilité de réaliser des opérations d'envergure par recyclage d'anciens terrains désaffectés : cela a été le cas pour les terrains militaires de l'Esplanade dans les années 1960, c'est actuellement le projet pour certains anciens quartiers industriels (anciens bassins du port du Rhin dans l'opération "Fronts de Neudorf") qui seront transformés en tissu urbain (mélange habitat - services - bureaux et commerces).