IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les sols, des milieux vivants très fragiles

Nutrition, sécurité alimentaire dans le Sahel

La diversité alimentaire chez les femmes en âge de procréer  |  Relations entre la qualité de l'alimentation du jeune enfant et son état nutritionnel  |  Vulnérabilité des ménages en milieu urbain

Enquête auprès des femmes au Burkina Faso

Dans les pays pauvres, la malnutrition maternelle et infantile est la cause sous-jacente de plus d’un 1/3 de tous les décès chez les enfants de moins de 5 ans, soit 2,2 millions de décès par an.
L’initiative « Nutrition, sécurité alimentaire et politiques publiques au Sahel » vise à aider les pays à intégrer les données nutritionnelles dans leurs analyses et diagnostics afin d’améliorer la surveillance et l’alerte précoce dans les pays de la sous-région.

Suite à la crise alimentaire et nutritionnelle de 2005 au Niger qui a illustré la pertinence de cette recherche en révélant notamment que des taux de malnutrition infantile parmi les plus sévères se rencontraient dans des zones considérées comme non vulnérables sur le plan alimentaire, le programme NUSAPPS a été développé à partir de 2007, adossé à une initiative du même nom menée en Afrique de l’Ouest par les institutions régionales qui en ont le mandat, le CILSS (Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel) et l’OOAS (Organisation Ouest-Africaine pour la Santé), avec l’appui du Ministère français des Affaires Étrangères et de l'Union Européenne. Il s’agit d’une recherche très appliquée, en lien avec des questions opérationnelles importantes de stratégie et de politique nutritionnelle au niveau régional. De façon récurrente en effet, se pose la question des relations entre la sécurité alimentaire, à l’échelle des pays d’abord mais de plus en plus au niveau des ménages, et le statut nutritionnel des individus.
Un enjeu important était de développer et valider des outils de mesure simplifiés mais néanmoins valides pour des objectifs de diagnostic rapide ou de suivi de situations. Les opérations de recherche de l’IRD sur ce sujet ont été déclinées chez les femmes en âge de procréer, chez les jeunes enfants et auprès des ménages en milieu urbain.

Enquête nutritionnelle