IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les sols, des milieux vivants très fragiles

Transfert et évaluation de stratégies
d'amélioration de l'alimentation

Nutrimad, à Madagascar

écoliers

Les enquêtes sur la situation nutritionnelle à Madagascar, notamment les Enquêtes Nationales Démographiques et Sanitaires (ENDS) réalisées en 1992, 1997 et 2003-2004 ont révélé une situation nutritionnelle des jeunes enfants très préoccupante au niveau national : en 2003-2004, près de la moitié (47 %) et 13% des enfants de moins de trois ans souffraient, respectivement, de malnutrition chronique et de malnutrition aiguë et plus de deux enfants de 6 à 60 mois sur trois souffraient d’anémie légère à sévère.

La concordance entre l’augmentation des prévalences des différentes formes de malnutrition et l’âge auquel les aliments de compléments au lait maternel sont introduits laisse supposer que les problèmes nutritionnels des jeunes enfants sont étroitement liés à leur alimentation au cours de leur première année de vie.
La malnutrition touche également les enfants d’âge scolaire dont la plupart ne couvrent pas complètement leurs besoins alimentaires. En allant à l’école le «ventre vide», ils souffrent de ce qui est convenu d’appeler la «faim immédiate» qui les empêche d’apporter toute l’attention nécessaire pendant les cours et explique en partie l’échec scolaire des enfants des familles défavorisées.
Face à ces constats, le Gret et l’IRD ont proposé à partir de 1998 aux autorités malgaches et aux partenaires financiers la mise en place d’un programme de recherche action (Nutrimad) visant à définir et valider des méthodes efficaces pour améliorer l’alimentation et contribuer à réduire la malnutrition des jeunes enfants dans les contextes urbains et ruraux de l’ile. Dès la fin 2003, ce programme a été étendu aux enfants d’âge scolaire. Plus récemment, compte tenu d’études récentes sur les carences des femmes enceintes et allaitantes, le programme Nutrimad a également étendu ses activités à ce nouveau groupe cible.
L’objectif de développement du programme Nutrimad est d’élaborer, de valider et de diffuser des méthodes d’amélioration de l’alimentation de l’enfant de moins de 14 ans et des femmes en âge de procréer dans une optique de développement durable.

un hotely zazakely
formation des mères à la préparation des bouillies