IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les sols, des milieux vivants très fragiles

Transition nutritionnelle en Afrique subsaharienne

Une étude chez les femmes en zone urbaine

Ce programme de l’IRD a débuté en 2003 au Sénégal par une étude sur la prévalence de l’obésité et ses déterminants chez les femmes en zone urbaine. Il s’agit d’une étude transversale, par passage à domicile, menée par une enquêtrice utilisant un questionnaire.  Elle a été réalisée sur un échantillon représentatif de femmes vivant en milieu urbain. La population cible de cette étude est constituée de femmes âgées de 20 à 50 ans, non enceintes (du fait des mesures anthropométriques, les femmes enceintes ont été exclues de l’enquête), vivant dans le quartier de Pikine ancien, (ville de Pikine, banlieue de Dakar).

Ce quartier a été choisi parce qu’il représente un quartier diversifié sur le plan socioéconomique.  De plus, nous disposions de données de prévalence d’obésité chez les femmes provenant d’une étude précédente conduite par les chercheurs de l’IRD en 1996.

Le travail de terrain a été mené entre avril et juin 2003.  Le questionnaire portait sur différents thèmes: informations socio démographiques; perception de la corpulence, satisfaction corporelle et opinions sur l’alimentation; état sanitaire et maladies non transmissibles (MNT);  activité physique; pratiques d’approvisionnement du ménage et comportements alimentaires; fréquence de consommation de certains aliments; connaissances à propos des bénéfices d’un régime alimentaire sain; croyances autour des causes de certaines MNT et mesures anthropométriques.  Deux articles ont été publiés, le premier sur la perception de la corpulence et la satisfaction corporelle mettant en avant une préférence au surpoids, mais pas jusqu’à des tailles corporelles d’obèses; et le deuxième concernant les connaissances des femmes à propos des bénéfices d’un régime alimentaire sain et des croyances autour des causes de certaines MNT montrant que leurs connaissances de l’effet protecteur des fruits et légumes était assez insuffisante.
Depuis, des études similaires ont été menées au Gabon ou en Tunisie, permettant de mettre en évidence les similitudes ou différences d’attitudes des femmes dans ces différents pays à cet égard.

 

silhouettes 

6 silhouettes sont présentées aux femmes sur leur perception de la corpulence et leur satisfaction corporelle. Elles mettent en avant une préférence au surpoids mais pas jusqu'à des tailles corporelles d'obèses. © International Journal of Obesity.

 

femme en surpoids au Sénégal