IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les sols, des milieux vivants très fragiles

Transition nutritionnelle en Europe

8 grands secteurs d'activité interrogés  |  Liens entre publicité, comportements
alimentaires et obésité  |  Les contrôles actuels  |  Les futurs contrôles  |  La responsabilité du respect de la réglementation  |  La restriction de la publicité à la télévision  |  La culture alimentaire française et la publicité

Liens entre publicité, comportements alimentaires et obésité
• La majorité des participants pensent qu'il y a une relation entre la publicité et l'obésité, et presque deux tiers des participants considèrent que cette influence est forte. Ceux qui ne sont pas d'accord, industries agroalimentaires et entreprises publicitaires, insistent sur l'importance du rôle éducatif des parents et sur leur responsabilité pour contrôler ce que leurs enfants mangent.

• Personne ne pense que la publicité à la télévision n'exerce aucune influence sur les enfants. Trois interviewés disent qu'elle a une influence limitée pour changer les achats alimentaires des enfants, soit directement soit en sollicitant leurs parents. Plus de la moitié déclarent au contraire que la publicité à la télévision augmente réellement les achats d'aliments pour les enfants, et change le type d'aliments consommés. Les trois interviewés qui pensent que le marketing à la télévision influence le choix des marques mais pas les achats globaux ni le type d'aliments sont tous des représentants des industries agroalimentaires et entreprises publicitaires. En l'absence de preuves, appliquer le principe de précaution basé sur le fait que la publicité sur les aliments et les boissons ne protège pas les enfants de l'obésité.