IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les sols, des milieux vivants très fragiles

Transition nutritionnelle en Europe

8 grands secteurs d'activité interrogés  |  Liens entre publicité, comportements
alimentaires et obésité
  |  Les contrôles actuels  |  Les futurs contrôles  |  La responsabilité du respect de la réglementation  |  La restriction de la publicité à la télévision  |  La culture alimentaire française et la publicité

La responsabilité du respect de la réglementation
• Plus des deux tiers des interviewés considèrent inefficaces les codes de conduite volontaires de l'industrie; principalement parce que l'autorégulation n'a pas fonctionné jusqu'ici. Seuls les représentants des producteurs d'aliments et des entreprises publicitaires pensent que l'autorégulation peut fonctionner.

• Un tiers des interviewés pensent que l'industrie n'est pas en mesure de garantir que les entreprises suivront, au niveau individuel, les codes de conduite volontaires qui auraient été adoptés. La nécessité pour les industries de dégager des profits ainsi que leur capacité à contourner les règles ont été mises en avant par les interviewés comme les principaux obstacles empêchant les entreprises de suivre quelque code volontaire que ce soit. Un organisme indépendant doit être envisagé pour surveiller l'observance des mesures de contrôle du marketing.