IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Vaincre le paludisme

Le paludisme, infection due à un parasite transmis à l’homme par un moustique, tue chaque année plus d’un million de personnes. Cette maladie menace un tiers de l’humanité, essentiellement dans les régions tropicales. Obstacle majeur au développement, le paludisme représente un véritable défi pour la recherche.

Vaincre le paludisme

Collecte de larves d'Anopheles gambiae dans la forêt tropicale au Cameroun

Le paludisme, ou malaria, infection due à un parasite transmis à l’homme par un moustique, tue chaque année plus d’un million de personnes. Cette maladie, parmi les plus meurtrières sur la planète, menace un tiers de l’humanité, essentiellement dans les régions tropicales. Obstacle majeur au développement, le paludisme représente un véritable défi pour la recherche.
Trois protagonistes entrent en jeu dans la transmission du paludisme : un parasite, un moustique, un homme. Un moustique, infecté par un humain porteur du parasite, contamine à son tour un autre homme, et ainsi de suite. La transmission ne s’effectue donc pas directement d’humain à humain, sauf en cas de transfusion sanguine ou, parfois, de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou à l’accouchement.