IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les sols, des milieux vivants très fragiles

Faire connaître les sols

Prélèvement d'échantillons en Équateur

La “Terre” est connue... le "sol" ne l'est pas. Telle est la situation en ce début de XXIe siècle. Le sol n'étant pas ou très peu enseigné aux enfants et dans les universités, les citoyens ne le connaissent que très mal. Ils n'en ont souvent qu'une vision très réductrice :

Le réveil des responsables politiques et techniques est en cours depuis quelques années. La bonne gestion, durable, des sols, devient une priorité. On en parle, on lance des programmes de recherche et d'actions… mais attention, beaucoup de ceux qui, maintenant, parlent des sols avec conviction, ne connaissent pas vraiment les sols, si ce n'est sous la forme de banalités (l'humus, les latérites, l'érosion ...) et de quelques chiffres très réducteurs (taux de matière organique, teneur en sels solubles et en métaux lourds…).
Le sol est un milieu naturel, un corps naturel, qu'il faut apprendre à découvrir, à regarder, à comprendre par le regard et par le toucher. Ceci doit être enseigné, dès l'école primaire. Il y a urgence.

Les priorités de l'éducation au sol :
  • Où est le sol ?
  • Comment voir le sol ?
  • Comment comprendre le sol en le décrivant ?
  • Les fonctions du sol
  • Les relations entre les sols et les Hommes
  • La diversité des sols
  • L'histoire des sols
  • L'importance des sols pour l'avenir des sociétés humaines et pour l'avenir de l'ensemble des grands milieux du Monde : l'atmosphère, l'hydrosphère, la biosphère.
Fête de la science 2007