IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les sols, des milieux vivants très fragiles

Faire connaître les sols

Les recherches de l'IRD et de ses partenaires

Afrique du Sud : une école d'été
pour mieux comprendre les sols

Le bassin versant expérimental de Potshini  |  Les enjeux de la formation  |  Le sol : une ressource non renouvelable

Le bassin versant expérimental de Potshini

La formation a eu lieu dans le bassin versant expérimental de Potshini (2 km2), un petit bassin versant agricole de la partie amont de la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Il fait partie du bassin de la Thugela (30 000 km2) l’un des plus grands d’Afrique du Sud.
Le site est situé en amont de ce bassin, à 250 km au Nord de l’Université de KwaZulu Natal. Il est étudié par les équipes de l’IRD et de la SBEEH (School of  Bioresources Engineering and Environmetal Hydrology) dans le cadre d’un projet international financé sur les innovations à petite échelle et leur impact sur la ressource en eau et reconnu par l'UNESCO comme ayant une importance stratégique pour tous les habitants de ce bassin. Ce site est équipé de collecteurs de ruissellement de surface, de stations de mesures météorologiques et d'évapo-transpiration.

L'innovation à petite échelle (SSI Small Scale Innovation) est un projet international financé pour deux sites (Afrique du Sud et Tanzanie) afin d’améliorer l'agriculture à petite échelle et pour estimer les perturbations des ressources en eau dans le bassin où de vastes étendues sont consacrées à de l'agriculture à petite échelle et aux techniques de collectes de l'eau. Comprendre les mécanismes à une échelle localisée et de bassins versants conduit à améliorer les estimations des ressources en eau à une échelle plus globale et internationale.

Dégradation des terres en Afrique du Sud