IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les sols, des milieux vivants très fragiles

Les sols sont fragiles

Les recherches de l'IRD et de ses partenaires

Salinisation et sodisation des sols

Salinité et sodicité des terres marginales  |  Salinité et déforestation, l’exemple de la Thaïlande  |  Salinité et sodicité des terres irriguées 

Le sodium représente 2,27 % du nombre d’atomes de la croûte terrestre. Elément mobile sous sa forme soluble, il est nécessaire à la vie des êtres vivants qui l’utilisent pour réguler l’hydratation de leur milieu interne ainsi que pour la transmission des influx nerveux.  Dans les sols, le sodium peut s’adsorber sous forme ionique à la surface des argiles et s’accumuler à la faveur de l’évaporation, sous forme de solution concentrée et/ou de cristaux  de sels. La salinisation est le processus qui accroît la quantité de sels dans les sols : lorsque celle-ci est trop élevée, la plante subit un stress qui ressemble à celui provoqué par une sécheresse. L’alcalinisation se produit lorsque le pH du sol augmente à des valeurs supérieures à 8.2. Elle est souvent accompagnée du processus de sodisation : lorsque le sodium est l’élément majoritaire adsorbé sur les argiles, il produit un cortège d’effets physiques et chimiques préjudiciables pour le sol et la plante.

Salinisation et alcalinisation peuvent se cumuler ou se produire indépendamment. Selon la FAO, 6.4% des terres émergées sont affectées par une salinité et/ou une alcalinité excessives pour leur mise en culture. Ces étendues considérables comprennent essentiellement des terres marginales que la salinité et/ou l’alcalinité rendent difficilement exploitables depuis longtemps. En revanche, du fait de l’activité de l’homme, des étendues de plus en plus larges sont actuellement rendus stériles par ces deux fléaux : les parties basses de certaines régions ayant subi une forte déforestation ainsi que certains secteurs irrigués.
Salinisation et alcalinisation des sols participent donc à la désertification.

Casiers à riz en Thaïlande