IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les sols, des milieux vivants très fragiles

Mieux connaître les sols

Les recherches de l'IRD et de ses partenaires

Sols et changements climatiques

La respiration du sol  |  Les services écosystémiques rendus
par les sols  |  La vulnérabilité des écosystèmes

Les services écosystémiques rendus par les sols

Le carbone organique est le constituant principal de la matière organique du sol qui est un des déterminants importants de la fertilité du sol, de la capacité de stockage en eau et de l'activité biologique. Ainsi les pratiques qui maintiennent et augmentent le carbone organique sont presque toujours synonymes de réhabilitation et durabilité de la gestion des terres.
La matière organique du sol et donc le carbone du sol assurent ou permettent de nombreux services écosystémiques indispensables à nos sociétés.

photosynthèse Évaluation des écosystèmes pour le millénaire

Dans un premiers temps, depuis la conférence des Nations Unies sur l’Environnement à Rio de Janeiro en 1992, et l’ouverture à signature de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, les préoccupations des sociétés relayées dans les programmes de recherches ont tout d’abord concerné les flux des gaz à effet de serre en termes de quantification des flux globaux, identification et quantification des sources et des puits, mais surtout réduction des sources et augmentation des puits. Ces deux derniers aspects sont regroupés sous le vocable de « mitigation ».