IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les sols, des milieux vivants très fragiles

Mieux connaître les sols

Les recherches de l'IRD et de ses partenaires

Vers un simulateur informatique des sols

Explorer les sols en 3 dimensions  |  Au croisement de l'informatique, des mathématiques et des sciences de la vie

La compréhension et l’analyse des propriétés relatives à l’activité biologique et de transport de fluides des sols constituent un élément essentiel pour l’étude de leur fertilité et de leur implication dans les questions de variabilité climatique. Ces aspects incluent en particulier les données écologiques liées au changement climatique et à la séquestration du carbone. Depuis maintenant une vingtaine d’années, les compagnies pétrolières mènent des recherches visant à relier les caractéristiques géométriques et structurelles des sols avec les ressources géologiques.
Par exemple, la technique d’imagerie appelée « sismique réflexion », abondamment utilisée notamment pour la prospection offshore, permet d’obtenir de véritables radiographies du sol. Ces images peuvent être analysées au moins semi-automatiquement grâce à des outils sophistiqués de traitement d’images par ordinateur.

l'espace poral

En haut, échantillon original de sol ; au milieu, coupes tomographiques scanner X ; en bas, coupes de l’espace poral obtenues par seuillage de l’image scanner.