IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les sols, des milieux vivants très fragiles

Mieux connaître les sols

Les recherches de l'IRD et de ses partenaires

Vers un simulateur informatique des sols

Explorer les sols en 3 dimensions  |  Au croisement de l'informatique, des mathématiques et des sciences de la vie

 

Au croisement de l'informatique, des mathématiques
et des sciences de la vie

Les chercheurs de l’Unité GEODES de l’IRD développent cette nouvelle direction de recherche depuis maintenant plusieurs années. Cette problématique à l’intersection de l’informatique, des mathématiques, et des sciences de la vie s’inscrit dans le nouveau domaine des Sciences de la Complexité qui constitue le cadre scientifique de GEODES.
L’objectif à terme est de mettre en œuvre un simulateur informatique de sol qui permettrait d’évaluer différents scénarios sans avoir recours à des expérimentations classiques beaucoup plus lourdes à mettre en œuvre et donc plus limitées dans leur diversité. 

Les données d’entrée seraient des images tomographiques tridimensionnelles et différentes informations sur la nature du sol ainsi que des scénarios (précipitations, disséminations d’engrais…). Les données de sortie du simulateur seraient les propriétés de fonctionnement biologiques du sol en termes de rétention d’eau, de séquestration du carbone… Ce type d’approche devrait aussi permettre à plus long terme de mieux prévoir les propriétés du sol liées à l’activité biologique en fonction de sa structure interne.