IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les risques volcaniques

Fascination ou crainte, les volcans suscitent des sentiments passionnés et contradictoires. Une centaine d'entre eux, véritables bombes à retardement, font l'objet d'une surveillance rapprochée.

Retour à l'accueil

Comprendre les volcans pour mieux gérer leurs crises

Vue du Chimborazo (Équateur)

Les volcans fascinent et inquiètent. Face à leur puissance destructrice, le seul moyen de se défendre est encore de prévoir le jour de leur réveil. Pour cela, les scientifiques doivent épier sans cesse les moindres mouvements des plus dangereux, en sachant que rien n'est gagné : l'éruption-surprise du mont Saint Helens, en 1980, rappelle si besoin est qu'entre Vulcain et l'Homme, ce sera toujours le bras de fer…
Quarante à cinquante éruptions volcaniques se produisent chaque année dans le monde. Si l'on compare ces chiffres au nombre total de volcans, cela paraît peu. Mais l'inactivité de la plupart d'entre eux est trompeuse. Pendant leurs longues périodes de sommeil, souvent de plusieurs siècles, des échanges complexes de matière ont lieu en profondeur, préparant inéluctablement la prochaine éruption.

Contact auteur : Michel LardyLiens utiles