IRD - Suds en ligne : les dossiers thématiques de l'IRD

Les risques volcaniques

Fascination ou crainte, les volcans suscitent des sentiments passionnés et contradictoires. Une centaine d'entre eux, véritables bombes à retardement, font l'objet d'une surveillance rapprochée.

Retour à l'accueil

Des outils de diagnostic

Antenne pour GPS à Malicolo

L'histoire au service des volcanologues  |  Consulter les archives de la terre  |  Prendre le pouls des volcans  |  Observer leurs sautes d'humeur  |  L'aide précieuse des satellites  |  Reproduire les phénomènes en laboratoire

Évaluer les risques que représente un volcan revient d'abord à étudier la dynamique de ses éruptions ainsi que leur fréquence. L'étape suivante consiste à connaître les processus qui en sont à l'origine, le fonctionnement interne du volcan et son degré d'évolution. Une telle démarche, fondée sur des méthodes géologiques, géochimiques et géochysiques, permet d'établir des scénarios apportant des informations sur la nature d'une future éruption, sur son déroulement, et de préciser la répartition des produits volcaniques dans l'espace.
Déterminer le moment où se produira cette éruption est le plus difficile, comme nous venons de le voir. Or, c'est le point crucial pour décider d'une évacuation. Pour mener à bien cette prévention, les scientifiques disposent quand même d'un certain nombre d'outils.

Contact auteur : Michel LardyLiens utiles